La race Staffordshire Bull Terrier
Descriptif :
Son aspect est bien équilibré, d’une grande force pour sa taille. Le Staffordshire Bull Terrier est un chien musclé, de type molossoïde, actif, souple, d’un grand courage et d’une grande ténacité. La tête est courte, profonde, avec le crâne large. Les masséters sont très prononcés ; le stop est marqué. Le museau est court ; la truffe doit toujours être noire. Les yeux, de préférence foncés, ronds et de grandeur moyenne, sont disposés de façon à regarder droit devant. Les oreilles peuvent être mi-dressées ou bien en rose : elles ne doivent être ni grandes ni lourdes. Le tronc est compact, avec une ligne supérieure droite, le thorax profond et descendu, les côtes bien cintrées. Les membres sont droits et d’aplomb ; les pieds antérieurs légèrement déviés. La queue, de longueur moyenne, est attachée bas : large à la base, elle se rétrécit vers l’extrémité sans s’enrouler et conserve la forme du manche d’une pompe à eau.
Poil : lisse, court et épais.
Couleur : les couleurs admises sont le rouge, le fauve, le blanc, le noir ou chacune de ces couleurs avec le blanc. Quelques taches bringées sont également admises tout comme le bringé avec du blanc. Le noir et foie et le noir et feu ne sont pas des couleurs autorisées, tandis que le bleu est seulement toléré.
Taille : 35.5 à 40.5 cm
Poids : 12.5 à 17 kg pour le mâle et 10.8 à 15.4 kg pour la femelle
Origines et histoire
Il est né du croisement entre les anciens Bull-and-Terrier et l’Old English Terrier. Il a été sélectionné comme chien de combat mais dès les années 30, on a mis en lumière son caractère particulièrement équilibré. Sa structure de combattant inspire plus de tendresse que de crainte.
Caractère et aptitudes
Le Staffordshire Bull Terrier est un chien très doux, très équilibré,qui vit dans l’adoration perpétuelle de son maître et qui aimerait même passer ses journées dans ses bras. C’est un compagnon absolument fiable pour les enfants. Son passé de combattant est si lointain qu’un chiot bien socialisé peut même se montrer amical avec ses congénères. Toutefois, s’il est provoqué, il peut réagir… et il faut alors intervenir rapidement car sa prise est restée terrible. Il peut être un bon chien de garde mais il ne faut jamais stimuler son agressivité.
Santé
C’est un chien très robuste qui ne craint que le froid.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans
Conditions de vie
De préférence dans une maison.
Remarques et conseils
Le Staffordshire Bull Terrier est le plus petit des Terriers de type Bull (à égalité avec le Bull Terrier miniature) et c’est aussi le plus populaire au Royaume-Uni, alors qu’il est moins répandu dans les autres pays.